• les Appaloosas

    Résultat de recherche d'images pour "appaloosa"Résultat de recherche d'images pour "appaloosa"Résultat de recherche d'images pour "appaloosa"Résultat de recherche d'images pour "appaloosa"Résultat de recherche d'images pour "appaloosa"

    L'appaloosa est une race de cheval de selle originaire du nord-ouest des États-Unis. Issue des montures perdues par les colons européens, elle est sélectionnée traditionnellement par les Indiens Nez-Percés établis près de la rivière Palouse. La grande particularité de ces chevaux est d'avoir très souvent une robe tachetée, entre autres caractéristiques physiques étonnantes. Ce qui servait aux indiens de savoir quel cheval et quel cavalier c'est !

    La tribu Nez-Percéz l'on élevé pour la chasse au bison ils ont de bon pied peu de différences existent, à part la robe, entre les appaloosas, les Quarter Horses et les Paint Horses qui forment les trois races autorisées dans les concours internationaux de monte Western. Désormais, l'appaloosa est l'une des races les plus populaires aux États-Unis, il a été nommé le cheval officiel de l'État de l'Idaho en 1975. En 1997

     

    Aujourd’hui les éleveurs Nez-Percés préfèrent le nom de Palouse Horse ou Nez Perce Horse pour le cheval issu de leurs élevages

     

    appaloosa trouve son origine dans les nombreux chevaux amenés avec les colons sur le continent américain. Il n'est pas le premier cheval tacheté puisqu'on trouve des mentions ou des représentations de chevaux portant cette robe depuis la préhistoire jusqu'à la Renaissance.

    Les chevaux à robe bariolée sont peu appréciés par les Arabes et les Espagnols selon les spécialistes. Pourtant, on retrouve des chevaux de couleur dans les livres de bord des navires qui partent vers les Amériques. Ils ont aprés la colonisation capturé leurs chevaux. Et s'en son apparament en quelque sorte débarasé.

    Après la reddition des Nez-Percés en 1877, les immenses troupeaux sont décimés par l'armée américaine qui considère ces chevaux comme des armes de guerre. Ils servent même de cibles d'entraînement.

    La politique du Bureau des Affaires Indiennes encourage ces tribus nomades à se sédentariser et à devenir des fermiers. Elle impose le croisement avec des étalons type cheval de trait donnant des Appaloosas proches du Knabstrup.

    Le cheval ayant disparu du continent américain depuis la fin de la dernière période glaciaire, les Européens amènent des chevaux dans les colonies. Dès la fin du XVIe siècle les Apaches et Navajos ont parfaitement intégré le cheval. Leur goût pour ce qui est voyant les amène à préférer les animaux de couleurs À la fin du XVIIIe siècle, les chevaux tachetés ne sont plus à la mode en Europe, les éleveurs se débarrassent de ces chevaux qu'ils vendent vers le Nouveau-Monde. Leur type est très proche de l'appaloosa originel des Nez-Percés. Miller décrit en 1861 les caractéristiques de ces chevaux des Nez-Percés et les comparent au type andalou avec la finesse, les allures et le profil facial arqué typique du « fameux cheval d'Espagne » du temps de Charles Quint. Autre caractéristique de ces chevaux de l'Oregon, une crinière et une queue peu abondantes. On ne sait pas si ce trait génétique est apparu lors de croisements ou alors s'il est issu des chevaux dont les éleveurs et les espagnols ont voulu se débarrasser en y voyant un signe de faiblesse

     

    Le cheval est donc maintenant revenus aprés une fin qui a bien failli arriver. Et qu n'empeche pas de faire des passionnés comme moi ^^

     

    L'appaloosa est réputé pour sa robe originale. Aux robes de base reconnues par l'appaloosa Horse Club s'ajoutent plusieurs modèles de taches. Ces dernières peuvent se cumuler entre elles et sont très variables, ce qui rend chaque animal unique. En dehors de sa robe c'est un cheval polyvalent avec un caractere en or pour tous les cavaliers. Plus rare il est possible que certain chevaux appaloosa est une robe simple.

    • Capé ou Blanket en anglais : une large zone blanche recouvre la croupe, contrastant ainsi avec le reste de la robe. Cette zone blanche peut être plus ou moins étendue.
    • Capé taché ou Spotted Blanket en anglais : sur la même base que le "Capé", des petites taches sombres apparaissent sur la zone blanche.
    • Léopard : la robe est toute blanche et parsemée de petites taches sombres.
    • Few Spots : la robe est blanche, presque unie.
    • Flocon de neige ou Snowflake en anglais : la robe de base est parsemée de petites taches blanches.
    • Marmoré ou Varnish Roan en anglais : la robe est sombre à la naissance, puis elle se parsème de poils blancs et blanchit, sauf sur les zones osseuses qui restent sombres.
    • Givré ou Frost en anglais : sur la robe de base, une zone plus claire ou des taches blanches apparaissent sur les reins, les hanches ou la ligne du dos
    • Contrairement a ce que l'on peus croire l'appaloosa n'est pas une robe ! C'est peut etre une catégorie de robe et une race qui regrouperais toute les robes de l'appaloosa . Cela peut etre present pour le shetland l'appaloosa le knabstrub et peut etre d'autre chevaux quarter et dans ce genre.